Méditation & Stress

 

Pratiquer la méditation pour réduire son stress ? Comment faire ?

Close-Up Photo of Woman in Pink Crop Top Meditating

Vous vous sentez débordé-e ?

Quand vous vous sentez tellement stressée que vous en avez la boule au ventre, la gorge serrée, la poitrine comprimée (ou tout en même temps), une pratique qui peut vous aider à diminuer le stress est de vous reconnecter au corps, par le biais de la méditation en pleine conscience.

J’imagine déjà certaines qui objecteront que c’est trop difficile, que ça prendre trop de temps et que si ça marchait, ça se saurait.

 

Alors, tout d’abord, oui, ça fonctionne et oui, c’est prouvé. Demandez à google, vous verrez !

La méthode de réduction du stress ou MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) a été créée par Jon Kabat-Shing dans les années 70. Depuis, elle ne cesse de voir le nombre de ses adeptes augmenter. En effet, elle permet simplement et facilement de réduire les niveaux de stress, d’angoisses et de projections négatives sur le futur ou de ressassement sur le passé.

Il s’agit un programme enseigné partout dans le monde, en 8 séances de 2 heures environ. Vous y apprendrez différentes techniques de méditation en groupe et pourrez échanger avec les autres participants.

C’est très enrichissant.

A La Chaux-de-Fonds, Martine Dubois, spécialiste en psychothérapie ASP, enseigne la technique.

Person Washing Hands

En pratique

Mais ca prend trop de temps ! Je n’ai pas 20 à 30 minutes tous les jours pour pratiquer, alors autant ne rien faire !

Pour tester, je vous propose de pratiquer la concentration sur les sens pendant…30 secondes à 5 minutes maximum. Concrètement, arrêtez-vous un instant et concentrez vous sur vos 5 sens, l’un après l’autre, pour augmenter votre présence à vous-même. Vous pourrez ainsi être davantage consciente de ce qui se passe en vous, et si besoin prendre de la distance en vous connectant à vos sens plutôt qu’à vos pensées.

Vous pouvez tester les micro-pratiques, 3 à 5 fois dans la journée. Yeah, 5 fois 5 minutes, ça en fait presque 30 sur la journée ! Comment ? allez vous laver les mains en pleine conscience, en sentant :

– l’eau qui coule sur vos mains, est-elle trop chaude ? trop froide ?
– écoutez le sons de l’eau qui sort du robinet, est-ce agréable, désagréable, neutre ?
– sentez le savon, quelle est sa texture, son odeur ?
– observez vos mains, la couleur du savon, les petites gouttes d’eau qui giclent, etc.
– et toutes autres choses en lien avec le fait de se laver les mains ^^

Prenez juste le temps qu’il faut et soyez présente à ce qu’il se passe pour vous, en vous ! Pas besoin de plus. 

Close Up Shot of a Person Meditating

Se reconnecter à soi

Et si on se connectait à soi-même, pour de vrai ?

Pourquoi je vous demande ça ? parce que souvent, quand on veut moins stresser, on se focalise sur ce que l’on veut éviter. Par exemple, je veux réduire mon stress, alors je vais éviter de le sentir et vite faire quelque chose pour m’occuper (genre les courses, histoire d’être efficace en plus). Le problème, c’est que cela génère des émotions réprimées, refoulées, voire supprimée (en kinésiologie, une émotion supprimée est une émotion qui est refoulée de façon subconsciente, on ne s’en rend même plus compte). Et cela génère, si vous me passer l’expression, de belles cocottes-minutes, prêtes à exploser à n’importe quel instant.

Voilà pourquoi je vous propose de vous connecter à vous-même, en toute sincérité et sans jugement. Pouvoir se connecter, par vos sens, à ce qui se passe maintenant, à l’intérieur de vous. Ressentir ce qui se met en place, dans l’instant, et observer, sans commentaires. Vous pouvez par exemple sentir une boule au ventre en allant au travail. Arrêtez vous, sentez ce qui se passe. Vous allez peut-être faire le lien avec telle situation et ensuite, vous pouvez vous dire, avec bienveillance, que c’est OK pour vous de constater que oui, vous en êtes là, maintenant.

Vous ressentez telle émotion.

C’est bien. No stress…

 

e le dit Fabrice Midal, un philosophe et auteur qui a fondé en 2007 l’école de méditation Reso, “foutez-vous la paix”. Il en a même fait 2 livres. L’idée est de se laisser vivre ce que l’on a à vivre et d’abandonner les injonctions sociétales qui nous disent quoi faire, quoi vivre et quoi ressentir. Vous êtes unique, vos ressentis aussi, et encore une fois, c’est parfaitement OK.

Pour en savoir plus, je vous ai mis quelques liens ci-desous et je reste naturellement à votre disposition pour en discuter, en commentaires ou encore mieux de vive voix !

Bonne pratique !

En savoir plus :

association mindfulness

Emission 36.9° – Méditation pleine conscience: plus qu’une mode? 

Méditer n’est pas se vider la tête…

Les étonnantes vertus de la méditation REPORTAGE ARTE 

Méditation, médecine et neurosciences | Cairn.info

« La méditation agit directement sur notre stress » | CNRS Le journal