Faire une pause… mais… pourquoi faire ? on est déjà assez surchargé non ?
et pourtant…

L’art de la pause, c’est un vaste sujet… en préparant cet article, j’ai été étonnée de voir que même sur ce point, l’essentiel des contenus google visaient à optimiser le temps de pause. Optimiser ? sérieusement ?

Je vous propose une approche plus calme, plus humaine.

Adepte des principes promus par Fabrice Midal, philosophe français fondateur de l’Ecole de méditation occidentale et auteur notamment du best-seller Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre, je vous propose, dans les moments de stress, de prendre le temps de savourer et de vous offrir une pause.

Pourquoi c’est nécessaire ?

En effet, quand on est sous stress, naturellement, on cherche à accélérer, à aller plus vite, plus loin, plus fort, pour pouvoir tout gérer simultanément. Ce qui génère souvent un épuisement, de la dispersion et de l’irritabilité. Alors que si vous prenez le temps de savourer la sensation, peu agréable, certes, celle-ci pourra se modifier. En effet, le stress, comme toute émotion, est un message d’information destiné à modifier un comportement. Le stress usuel est généré en cas de danger (accident de voiture, tempête, etc.) et de situation que le cerveau assimile à un danger (parler en public, une séparation, un deuil, etc.). Mais accumulé, le stress devient chronique et mauvais pour la santé. Trop de pression au travail, à la maison, et l’engrenage peut s’activer, avec à la clé maux de vente, problèmes de digestion ou de sommeil, baisse de l’immunité, etc.

S’accorder des pauses régulières permet de calmer le système nerveux et de faire redescendre la pression. Le faire en état méditatif et en se connectant à ses sensations, permet de savourer le moment présent, détend le corps, calme le mental. Je vous suggère de mettre en place des routines de pauses, par exemple 3x 5minutes par jour. Si on on attend le moment opportun pour faire une grande pause, genre aller au Spa 4 heures une après-midi, c’est beaucoup plus difficile, car ce n’est jamais le bon moment.

Anticipez !

Décrétez ces moments et offrez-les-vous comme outils de bien-être. Les agender, tout du moins au début, peut être nécessaire pour ne pas les oublier, le temps que la routine s’installe. Et comme pour tout nouvel apprentissage, autant le faire quand on est détendu qu’en situation d’urgence (le fameux massage cardiaque que l’on préfère apprendre en cours que lorsque la personne tombe devant nous à la gare !). Une fois ces 2-3 pauses intégrées dans votre quotidien, vous pourrez les pratiquer bien plus facilement lors des moments de stress et y penser.

Et comment qu’on fait ça ?

Concrètement, l’idées est se connecter à ses ressentis et à son corps. S’isoler quelques minutes, prendre une grande respiration, et juste être là. Sentir les tensions, où elles se situent, l’énergie qu’elles contiennent, et essayer, par l’imagination de les détendre. Il n’y a pas de limite à votre imagination, vous pouvez visualiser qui ces tensions sont des icebergs qui fondent, des nuages noirs qui s’éloignent dans le ciel, des blocs de pierres qui deviennent du sable doux, laissez libre court à votre imagination !

Vous pouvez également alterner avec de la cohérence cardiaque, au minimum une fois par jour. Un article suivra très bientôt !

D’autres pratiques comme l’ancrage, le sport, la méditation, la lecture ou tout ce qui vous fait du bien au coeur sont à recommander une fois par jour également.

Bonne pause !