...

Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral Ortra-TC

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? 

Saviez-vous qu’il existe un diplôme fédéral de thérapeute complémentaire en Suisse ?

Il s’agit de l’équivalente du brevet fédéral pour les thérapeutes. Un diplôme de niveau tertiaire qui reconnaît et valide, à l’échelle fédérale, une pratique professionnelle respectant des principes éthiques clairs, une posture responsable et une capacité à collaborer avec d’autres professionnels lorsque c’est nécessaire.

Dans cette continuité, cette démarche représente pour moi un investissement volontaire dans mon perfectionnement professionnel ainsi que dans mon développement personnel. Je me réjouis d’approfondir encore ma réflexion sur ma posture professionnelle et le processus thérapeutique notamment.

Concrètement, mon objectif dans cette démarche est triple :

  • assoir mon positionnement de thérapeute complémentaire dans une logique de reconnaissance institutionnelle, en m’inscrivant dans un réseau professionnel reconnu de promotion de la santé
  • vous offrir un accompagnement toujours plus pointu, ciblé et conforme à vos attentes en consolidant encore un cadre thérapeutique sécurisé et éthique
  • pouvoir proposer un espace de supervision pour les thérapeutes de ma région, tant pour celles et ceux qui voudront se présenter au diplôme fédéral (je souhaite être reconnue par les instances fédérales) que pour tous ceux qui se posent des questions sur leur pratique

Les examens auront lieu en automne 2026, donc je vous tiendrai au courant en temps voulu !

Ca change quoi pour vous ?

Sur le court terme, rien ne change pour vous…

Je serai toujours reconnue par l’ASCA, le RME et Visana et vos complémentaire vont continuer de prendre en charge une partie du financement de la séance. 

Mais à moyen et à long terme, on ne peut que faire des suppositions. En effet, certaines complémentaires ont déjà modifié leurs conditions générales et ne remboursement plus aux mêmes conditions les thérapeutes avec ou sans certificat de branche (le prérequis pour se présenter au diplôme fédéral). On peut donc supposer qu’à futur, les conditions vont encore se durcir. 

Image générée par IA

Pour vous ensuite, cela vous donne l’assurance d’une pratique professionnelle basée sur les exigences de la Confédération. Cette démarche renforce la fiabilité du cadre dans lequel je vous accompagne et me permet d’affiner encore la justesse de mes accompagnements, en m’appuyant sur une réflexion approfondie et structurée du cadre thérapeutique. Bien que cela ne soit pas (encore) une obligation pour exercer, il s’agit du plus haut standard actuellement disponible et j’ai à coeur de vous offrir le meilleur. 

Enfin, le diplôme fédéral exige une transparence dans le processus thérapeutique et une capacité à expliquer la pratique de façon claire et ciblée. Cela favorise une relation thérapeutique claire, éthique et saine. Cette reconnaissance valide une posture professionnelle capable de prendre du reculs sur des situations complexes, de questionner ses choix et d’ajuster constamment l’accompagnement à votre vécu. 

Pour vous, c’est l’assurance d’un accompagnement respectueux, bienveillant et orienté vers l’auto-activation de votre mieux-être et de votre santé.  

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter. 

 

Téléchargez nos 60 cartes inspirantes

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos 60 cartes de transformation qui vous guideront vers plus de sérénité au quotidien.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.